Médiation familiale

Processus de construction ou de reconstruction du lien familial, axé sur l'autonomie et la responsabilité des personnes concernées. Afin de trouver vos propres solutions, adaptées à vos besoins, à vos situations de vie et dans le respect de chacun par le biais d'un médiateur familial, neutre et impartial.

POUR QUI ?

  • Situation conflictuelle au sein du couple, avec ou sans enfants.

  • Situation conflictuelle dans le contexte d’une famille recomposée.

  • Situation conflictuelle dans les relations intergénérationnelles entre grands-parents et leurs enfants, qui ne voient pas leurs petits-enfants, entre un jeune adulte et ses parents, entre des frères et sœurs adultes en raison d’une succession ou de la dépendance d'un parent. 

  • Toute personne souhaitant modifier une décision du juge aux affaires familiales ou une convention homologuée et qui dans certains tribunaux, doit préalablement effectuer une tentative de médiation familiale préalable obligatoire (TMFPO).

mains tenant

COMMENT ?

  • Vous prenez rendez-vous par mail ou par téléphone pour un entretien téléphonique. Cette première rencontre dure 30 minutes et est gratuite. Elle permet de vérifier avec vous la pertinence de la démarche de médiation en fonction de vos demandes et besoins exprimés et de vous présenter le cadre, les conditions et le déroulement d’une médiation familiale.

  • Séances de médiation de 1h30 à 2h, selon les situations 2 à 4 séances peuvent être nécessaires. A l’issue de la médiation, les modalités d’une entente peuvent être définies par un accord oral ou formalisé dans un document écrit pouvant être homologué par un Juge aux Affaires Familiales. Le tarif est de 50 euros par personne par séance. Une convention préalable est signée qui fixe le tarif et les modalités de l’entretien.

lever du soleil